lundi 13 janvier 2020

Journée mondiale de la logique

Le 14 janvier de cette année (2019), l'UNESCO a déclaré cette journée comme «Journée mondiale de la logique». A cette occasion, la directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, a prononcé un discours où elle a cité une célèbre phrase du prix Nobel de littérature André Gide: «la peur de trébucher cramponne notre esprit à la rampe de la logique», comparant habilement l'équilibre du mouvement et la logique de la pensée. "..., le public n'a guère conscience de son importance. La proclamation par l’UNESCO, en association avec le Conseil international de la philosophie et des sciences humaines (CIPSH), d’une Journée mondiale de la logique  permettrait  de  mieux faire  connaître  l’histoire  intellectuelle,  l’importance  conceptuelle  et  les implications pratiques de la logique aux cercles scientifiques interdisciplinaires et au grand public. 

En effet, l'être humain, défini comme un animal «rationnel» ou «logique», n'est pas toujours logique ou rationnel. Le terme «logique» est souvent mal lu ou mal compris. Par exemple, lorsque les gens s'accusent mutuellement d'être «faux» ou «irrationnels», ils ont du mal à dire s'il s'agit d'une erreur logique ou d'un fait ou d'une erreur de relation. Bien sûr, si nous allons plus loin, la logique elle-même a toujours été piégée dans l'enchevêtrement de la forme et du contenu, et ne peut y échapper.

Pour les chinois, la «logique» est une discipline introduite de l'Occident à l'époque moderne. Tout comme pour la «philosophie chinoise», il y a débat sur l’existence de la «logique chinoise». Bien que nous ne puissions pas dire que sans Logique, il n'y a pas de raison, mais ce qui est "Logique" dans la culture chinoise ayant une histoire extrêmement riche est toujours une question difficile à répondre. 

Tout comme les Chinois tentent de construire la grammaire chinoise, de nombreux universitaires s’efforcent d'abstraire et de formaliser les pensées et méthodes académiques traditionnelles chinoises pour construire une logique chinoise conforme à la culture traditionnelle chinoise, mais il ne semble pas possible de le faire.

En fait, il est vraiment impossible de formaliser la culture chinoise ayant l’intrinsicité comme son essence. Car l’«intrinsicité» et la «formalisation» sont de natures culturelles ou linguistiques complètement différentes. Le vrai problème est donc de savoir comment la culture chinoise possède et réalise la raison chinoise et l'esprit rationnel chinois.


(Merci à Fabien Viton pour la correction de cet article)