La musique « Excursion en bateau sur un lac (泛沧浪) »(https://www.youtube.com/watch?v=7uwMUuN9ShY) me fait penser à un fameux essai « Ancien Ode sur les falaises rouges », écrit par le polymathe chinois Su Shi en 1082, décrivant un voyage que Su Shi a fait avec ses amis sur le fleuve Yangtze, qui les a conduits devant le prétendu site de la bataille of falaises rouges.
Après que Su Shi ait été arrêté pour sa politique de satire de poésie du tribunal de Song, connu sous le nom de "Crow Terrace Poetry Trial » (乌台诗狱), il a été rétrogradé pour servir d'adjoint du régiment de Huangzhou (黄州).
L'auteur et ses amis ont fait une excursion en bateau sur le fleuve Yangtze. Il a chanté une chanson et l'un de ses amis l'a accompagné d'une xiao (箫), une flûte traditionnelle chinoise.
La musique était triste, alors l'auteur l’a demandé pourquoi. Son ami a dit que cet endroit lui rappelait Cao Cao (曹操), qui avait été un héros d'une époque, mais qui n'était plus là. Cela lui a fait réaliser l'insignifiance des êtres humains par rapport au fleuve et à l'univers. Su Shi, cependant, a considéré la question sous un aspect relativiste selon laquelle à la fois un individu et la nature peuvent être constamment changeants ou immortels. Il a également souligné que tout a son propre propriétaire, il ne faut donc pas prendre ce qui ne lui appartient pas, à l'exception des trésors éternels du créateur comme la lune ou le vent dont tout le monde peut profiter, …
L'invité fut enfin ravi et s'endormit avec l’auteur.
Référence :