Le site est situé sous les falaises du mont Parnasse, à trois heures de route d'Athènes. L'endroit a été soigneusement choisi car, selon la légende, Zeus a un jour lâché deux aigles dans des directions opposées pour mesurer la terre, et ils se sont rencontrés à Delphi, où un pilier de pierre conique a été érigé pour marquer le "nombril de la terre".
Les prières à l'oracle de Delphi, qui a prospéré vers le VIe siècle avant J.-C. et a eu une influence importante sur le cours de la civilisation dans la Grèce antique, sont aujourd'hui laissées en ruines : temples, autels, trésors, etc. et autres architectures annexes tels que théâtres, colonnades, stades et gymnases. Un autre temple dédié à Athéna, non loin en contrebas de la colline, veille sur ce site sacré.
Ce qui m'a attiré à Delphes, cependant, c'est l'un des trois maximes qui était gravés sur le portique à l'entrée du temple d'Apollon selon la légende : "Connais-toi toi-même" (ΓΝΩΘΙ ΣEΑΥΤΟΝ ; français : connais-toi, toi-même) !
Platon, élève de Socrate, a cité cette maxime dans plusieurs de ses œuvres, engageant les dialogues et en faisant un thème d'interprétation récurrent dans la culture occidentale. En ce sens, il pourrait être comparable à " Retiens ce que tu sais et admets ce que tu ne sais pas, c'est là la vraie connaissance. " (知之为之知,不知之为不知,是知也) - Analectes de Confucius.
Je me demande pourquoi cette maxime "Connais-toi toi-même" était inscrite à l'entrée du temple d'Apollon, où l'Oracle était invoqué ?
Référence :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gnothi_seauton
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gnothi_seauton
* Merci à Kelly qui nous a accueillis à Athènes et à Julian qui a trouvé ma carte d’identité perdue à Athènes !