mardi 7 avril 2015

Fête de Qing Ming et Fête de Pâques - la vie et la mort sont étroitement liées dans un cycle permanent de réciproque transformation

Cette année, la fête chinoise de Qing Ming (清明节 / 清明節, Qīngmíng jié) et la fête de Pâques sont tombées le même jour, le 5 avril!

Le Qing Ming est la fête des Morts chinoise, une journée consacrée à l’entretien des tombes. En cela, on peut la comparer à la fête des morts chrétienne, le lendemain de la Toussaint.  A travers la communion avec les ancêtres disparus à qui les chinois rendent un culte, c’est aussi la vie qu’ils célèbrent. Tel est également le sens de la fête de Pâques qui commémore la résurrection du christ.

La vie et la mort sont des sujets éternels. Ils ont été abordés par Confucius dans son Analects. Voici un court extrait du fameux dialogue qu’il entretient avec son disciple Chî Lû :

A la question de Chî Lû qui lui demande comment servir les esprits des morts, le Maître répond « Lorsque vous n'êtes pas en mesure de servir les hommes vivants, comment pouvez-vous servir leurs esprits une fois qu’ils sont morts? »

- Chi Lû continue, « puis-je oser poser une question sur la mort? » Le Maître répond alors « Si vous ne connaissez pas la vie, que pouvez-vous connaître de la mort? »

季路問“事鬼神”。
子曰:“未能事人,焉能事鬼?”
曰:“敢問死?”
曰:“未知生,焉知死?”

1 commentaire:

  1. Il me semble que la comparaison avec la Fête de Pâques est très limitée :
    - la résurrection n'est pas cyclique : elle conduit pour le christ puis pour les hommes à l'autre vie spirituelle après la mort de la vie matérielle
    - la résurrection n'est pas un processus de ce monde mais une action décidée par le dieu
    - néanmoins, comme beaucoup de fêtes chrétiennes, elle est peut-être basée sur une ancienne fête païenne du Printemps.

    RépondreSupprimer