Dans l’article (http://coeur-et-esprit.blogspot.fr/2015_06_01_archive.html), nous avons interprété le caractère chinois 緣 comme signifiant l’origine, la chance et aussi le destin.
Ensuite, Didier Ferment a comparé la notion de « destin » en français et la notion de « voie 道 » en chinois :
- Le « destin » en français est prédéfini par une entité supérieure à l'homme (dieu) : c'est une notion statique.
- La « voie 道 » en chinois est le chemin pour aller vers un but : c'est une notion dynamique.
Ici, nous voulons revenir à l’étymologie de 緣 pour prolonger la reflexion de Didier :
緣 = 糸 + 彖
糸 = fils de soie
彖 = signe
緣 représente l'ensemble des signes liés par des fils de soie, donc l'ensemble des facteurs liés à l'interaction avec l'environnement à travers le temps et l'espace.
En fait cette interprétation est en rapport avec le « livre des transformation » (Yi Jing,Yi King, 易经). Le Yi Jing est un des plus importants livres de la civilisation chinoise, et il tient une place presque aussi importante que celle de la Bible dans la tradition judéo-chrétienne. Le Yi Jing offre à l’homme une clé intemporellement neuve pour pénétrer l’énigme de son destin.
Le Yi Jing est constitué de 64 hexagrammes avec leurs textes pour retranscrire les états du monde et son évolution. Le caractère 彖 justement désigne le texte du jugement qui résume le sens d’un hexagramme.
Nous prenons comme exemple le premier hexagramme 乾 (http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?l=Yijing&lang=fr&no=1) pour voir ce que signifie 彖 :
- Hexagramme K’ien / Le Créateur : 乾
En haut K'ien : Le Créateur, le Ciel.
En bas K'ien : Le Créateur, le Ciel.
- Le Jugement : 貞利享元乾
LE CRÉATEUR opère une sublime réussite,
favorisant par la persévérance.
Ici, 彖 désigne le texte du jugement : 貞利享元乾.
Par conséquent, le caractère “緣”au sens propre symbolise l’interpétation des hexagrammes liés avec des fils de soie, donc le destin en chinois serait le résultat de la combinaison de tous les phénomènes qui à travers le temps et l’espace entrent dans le processus de transformation et qui sont délicatement associées, …
En ce sens, nous pouvons comprendre pourquoi 緣 est un concept si important pour les chinois, …
Bonjour
RépondreSupprimerPour les définitions de destin en français, voir aussi http://www.cnrtl.fr/definition/destin
Dans la définition A, on retrouve l'idée d'une entité supérieur à l'homme (mais pas forcement un Dieu). La définition C, introduit plus de dynamique - d'après ce que je comprend.
En résumé, l'aspect statique serait vraiment dominant dans ce mot dans notre langue même si un aspect dynamique apparait dans certaines utilisation de ce terme.