lundi 26 avril 2021

« Les personnes, à la naissance, sont profondément bonnes » “人之初,性本善”

Elle a remporté le trophée de la meilleure réalisation pour son film Nomadland. Chloé Zhao a délivré un discours poignant lors de la 93e cérémonie des Oscars, dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 avril.

«Tout cela revient à une chose que l'on m'a dite quand j'étais enfant, a-t-elle poursuivi. J'ai grandi en Chine. Mon père et moi, on jouait à un jeu. Il fallait que l'on se rappelle des poèmes et des textes classiques chinois et que nous les récitions ensemble. On essayait de terminer les phrases l'un de l'autre. Il y a une phrase dont je me rappelle vraiment avec beaucoup d'affection (...) : "Les personnes, à la naissance, sont profondément bonnes. »


Avant d'ajouter : «Et vous savez, ces quelques mots ont eu une telle répercussion sur moi en tant qu'enfant, et j'y crois encore profondément aujourd'hui. Même si parfois nous traversons des périodes difficiles dans la vie, j'ai toujours trouvé de la bonté dans les individus que j'ai rencontrés, et ce, partout dans le monde.» Et la réalisatrice de conclure : «Cette statuette, je souhaite ce soir la dédier à toutes celles et ceux qui ont la foi et le courage de tenir à la bonté en elles et la bonté qu'ils et elles trouvent chez les autres. C'est vous qui m'inspirez et me faites avancer.»


"这一切都可以追溯到我小时候被告知的事情,"她继续说。我是在中国长大的。我父亲和我在玩一个游戏。我们必须记住诗词和中国古典文本,并一起背诵。我们会试着完成对方的句子。有一句话我真的记得很深(......):人之初,性本善


你知道吗,这几个字对小时候的我产生了巨大的影响,今天我仍然深深相信这一点。尽管有时我们会经历生活中的困难时期,但我总是在我遇到的世界各地的个人身上发现善良。 ”导演最后说: “今晚我想把这个雕像献给所有那些有信心和勇气,坚持自己内心的善良和在别人身上发现的善良的人。是你们激励了我,让我继续前进。

Référence:

https://madame.lefigaro.fr/celebrites/video-jai-toujours-trouve-de-la-bonte-dans-les-individus-que-jai-rencontrees-lemouvant-discours-de-chloe-zhao-aux-oscars-260421-196282


vendredi 2 avril 2021

Danse contemporaine « Remède 49 » (2) - « Souriez avec les yeux !» ou « Comment parler sans les mots ? »

Chloé Lejeune a lancé Série N°2 de son projet numérique et poétique de la danse contemporaine pour répondre au Covid : Remède 49 [1] [2].

Le sujet de cette série est « Souriez avec les yeux !» ou « Comment parler sans les mots ? »


Dans le paysage désert d’un Espace désaffecté dont les murs sont recouverts de graffitis, une danseuse masquée tente de retrouver sa Danse par des mouvements engageant par exemple ses mains gantées, sa bouche masquée, ses oreilles cachées, … Elle se baigne dans une atmosphère mélancolique mais inébranlable.


Jouant sur la symbolique des 3 singes, cette série questionne le rythme émotionnel si personnel à chacun lors d’événements graves comme celui d’une pandémie.







Référence :

[1] https://compagnie-lesechevelees.fr (inscription du Remède 4)

[2] http://coeur-et-esprit.blogspot.com/2021/01/une-femme-oiseau-habillee-de-masques.html