mardi 20 septembre 2022

L’ « apprentissage » dans les cultures chinoise et occidentale - de l'étymologie de « apprentissage »

 I. Etymologie

1, Du chinois : les caractères chinois “學習”  


= 𦥑(deux mains+ 爻(Bagua [2]+ 冖(salle+ 子(étudiant


Etre conscient de, inspirer. - Shuowen Jiezi [1]

學,覺悟也。从教从冂。冂,尚矇也。- 说文解字




= (Plume) + (Blanc)


Pratiquer. Le petit oiseau essaie à plusieurs reprises de voler dans la journée. - Shuowen Jiezi [1]

習,数飞也。- 说文解字



2Du latin : apprendre 


Du latin apprehendere (« prendre, saisir, attraper ») [3]


II. L'"apprentissage" dans les cultures chinoise et occidentale


Selon la culture traditionnelle chinoise, l’accent de l’apprentissage est mis sur la « subjectivité » de l’individu :  « apprendre »  des autres et «  pratiquer »  de soi-même. 


La subjectivité de l'individu est le véritable moteur de l'apprentissage, et la destination ultime de l’apprentissage.


Confucius a dit : "Lorsque vous enseignez à un étudiant, ne l'inspirez pas jusqu'à ce qu'il veuille comprendre mais ne puisse pas ; ne l'éclairez pas jusqu'à ce qu'il veuille parler mais ne puisse pas. Enseignez-lui un aspect, mais il ne pourra pas en déduire les trois autres, et cessez alors de l'enseigner."


Mencius a dit : "Si un homme veut atteindre une connaissance profonde, il doit suivre une certaine méthode d'apprentissage, afin de pouvoir comprendre naturellement la vérité de celle-ci. S'il peut naturellement comprendre la vérité, alors il pourra vivre dans son cœur et ne pas la perdre, et s'il peut vivre dans son cœur et ne pas la perdre, alors il pourra s'appuyer sur elle pour faire son travail. C'est pourquoi l’homme de bien espère qu'il pourra naturellement en comprendre la vérité.


Dans la tradition culturelle occidentale, l'apprentissage se réfère principalement à l'acquisition de connaissances, de la phrase de Socrate "la connaissance est la vertu" à celle de Bacon "la connaissance est le pouvoir". 


Si l'apprentissage de la connaissance est indispensable aux êtres humains, et si l'accumulation et l'évolution des connaissances constituent la principale composante et la force motrice de la civilisation humaine, l'accent mis unilatéralement sur cet apprentissage fondé sur la connaissance peut entraîner une confusion quant à la subjectivité de l’homme.


III. "Apprentissage automatique" en intelligence artificielle


Dans la pratique d’Intelligence Artificielle, on entend par "apprentissage automatique" la capacité d'une machine à "apprendre" en imitant la capacité d'apprentissage humaine. Cet accent fait la distinction entre les humains et les machines à différents niveaux.


En fait, l'"imitation" de l'apprentissage automatique implique trois niveaux, par exemple "l'apprentissage par renforcement", qui imite d'abord le comportement humain d'action-évaluation en interaction avec l'environnement pour définir un "agent", le modélise dans la machine, puis entraine la machine à apprendre pour obtenir son intelligence artificielle.


IV. "Apprentissage automatique" vs "apprentissage humain" 


"L'apprentissage automatique" est l'imitation de "l'apprentissage humain", l'"imitation" des êtres humains est l’essence de l’apprentissage automatique. Les machines peuvent imiter l'apprentissage et apprendre par elles-mêmes, mais son essence est la machine. La plus haute "imitation" des êtres humains est l'apprentissage des êtres humains par eux-mêmes.


La principale différence entre l'homme et la machine est que l'homme est avant tout un sujet inné qui apprend, alors que la machine acquis sa capacité d'apprendre grâce à un « inné artificiel ».


[1] Shuowen Jiezi (说文解字) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Shuowen_Jiezi

[2] Bagua (八卦):hui trigrammes : https://www.blogger.com/blog/post/edit/2035233520342324807/8884734587109623054

[3] https://fr.wiktionary.org/wiki/appréhender


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