En matière de bouddhisme, on distingue le bouddhisme du Sud et le bouddhisme du Nord [1], ainsi que les controversés Hinayana (petit véhicule) et Mahayana (grand véhicule) [2]. Quelles sont donc les différences et les similitudes entre les deux ? Quelles sont leurs origines historiques ?
Née dans la région Han de la Chine, où se trouve le bouddhisme du Nord, j'ai toujours souhaité avoir l'occasion de découvrir le bouddhisme du Sud. Cet été, j'ai eu la chance de me rendre à Xishuangbanna (西双版纳) [3] avec mes amis !
Nous avons visité le jardin Dai à Xishuangbanna, qui abrite de nombreux temples bouddhistes du Sud uniques et inédits, tels que le temple bouddhiste Man Ting (曼听佛寺), un temple bouddhiste du Sud vieux de 1 000 ans, avec un temple glorieux, une pagode blanche, un pavillon de chant silencieux, etc.
Lorsque nous sommes entrés dans le temple bouddhiste de Man Ting, la première chose qui a attiré notre attention a été l'arbre à jacquiers. Le jacquier peut être transformé en délicieux fruits secs, que j'ai déjà goûtés. Il y avait de gros jacquiers suspendus aux arbres, qui étaient vraiment délicieux !
La façade du temple était consacrée à une statue dorée de Bouddha, et à l'intérieur se trouvait le paisible pavillon des chants, où des sutras étaient soigneusement disposés sur le sol. Dans la faible lumière, la statue de Bouddha sous l'arbre Bodhi brillait, et je feuilletais tranquillement les écritures rédigées en pali : Vénérer les trois joyaux, accomplir le chant de conversion, les vingt-huit louanges des gardiens de Bouddha, ... C'était comme si j'étais dans le monde de Bouddha.
Plus de deux cents ans après sa naissance en Inde, le bouddhisme a commencé à se répandre à l'étranger. Le bouddhisme s'est répandu de deux manières principales : d'une part, de l'Inde vers le sud, au Sri Lanka, en Thaïlande, au Myanmar, au Cambodge et au Laos, jusqu'à Xishuangbanna dans la province Yunnan, appartenant au système pali du bouddhisme theravada, connu plus tard sous le nom de bouddhisme du sud. Le second est parti de l'Inde et a traversé la région occidentale vers la Chine, la Corée, le Japon, le Viêt Nam et le Tibet. Il appartient au système sanskrit du bouddhisme mahayana, connu plus tard sous le nom de bouddhisme du Nord, dont le zen est une école principale.
On pense généralement que le bouddhisme du Nord et le bouddhisme du Sud ont leurs propres caractéristiques : Le bouddhisme du Sud est plutôt primitif, pur et conservateur, tandis que le bouddhisme du Nord est plus mature, compatissant et moderne, et intègre la culture chinoise, le confucianisme et le taoïsme, pour former le bouddhisme du Nord. En termes de pratique, le bouddhisme du Sud prêche le dépassement de soi et l'auto-compassion, brisant les confusions et prouvant le Lohan (罗汉), tandis que le bouddhisme du Nord recherche la Bodhi au niveau supérieur et transforme tous les êtres vivants au niveau inférieur, prêchant la Voie du Bodhisattva (菩萨道). Cependant, les bouddhismes du Sud et du Nord appartiennent tous deux à la même lignée et sont complémentaires.
Au XXIe siècle, avec le développement rapide de l'information, le mode de vie des gens subit de grands changements. Le bouddhisme est sans aucun doute confronté à de nouveaux défis afin de mieux pratiquer ses propres valeurs, de jouer les fonctions de clarification de l'esprit des gens, de protection de l'environnement écologique et de promotion de la paix dans le monde, de sorte qu'il doit chercher un terrain d'entente et réserver les différences entre les bouddhismes du Sud et du Nord, et obtenir un nouveau consensus pour parvenir à une nouvelle intégration du bouddhisme à un niveau plus élevé, ce qui est exactement comme le destin des cultures chinoise et occidentale, …
Référence :
[1] https://en.wikipedia.org/wiki/Southern,_Eastern_and_Northern_Buddhism
[2] https://en.wikipedia.org/wiki/Hinayana
[3] https://fr.wikipedia.org/wiki/Préfecture_autonome_dai_de_Xishuangbanna
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire