lundi 2 septembre 2024

« Workshop on revisiting Gödel's Incompleteness Theorems » - WCP2024, Rome, Italie

 Notre « Workshop on revisiting Gödel's Incompleteness Theorems  » organisé lors du 25e Congrès mondial de philosophie (WCP2024) s'est terminé avec succès !


Ce workshop a été organisé au nom du groupe de discussion GI-Antinomy (Gödel’s Incompleteness Antinomy), un fruit de rencontres sur le chemin de la recherche de la vérité, une éclosion de la vie comme une fleur qui s'épanouit, se fane et porte des fruits !

Si la France a partagé le patrimoine culturel et le paysage urbain les plus précieux de Paris avec les athlètes et le public du monde entier lors des Jeux Olympiques de 2024, alors l'Italie a partagé l'Université de Rome la plus ancienne et la plus célèbre et le patrimoine culturel des Bains de Caracalla (Terme di Caracalla) avec près de 4 000 philosohpes du monde entier lors du WCP 2024 !

L'historien américain Stephen Budiansky a écrit dans sa biographie de Gödel en 2021 :
« Nearly a hundred years after its publication, Kurt Gödel’s famous proof that every mathematical system must contain propositions that are true—yet never provable—continues to unsettle mathematics, philosophy, and computer science. » 

Le thème du WCP2024 est « La philosophie au-delà des frontières ». Notre workshop répond à cet appel en (1) revisiter l'article de Gödel de 1931 avec une attitude inclusive et ouverte, et en rappelant à la communauté scientifique et au public de prêter attention à ce cas d’étude inquiétant. et son contexte historique profond ; (2) Rendre hommage à l'esprit inébranlable de recherche de la vérité et d'être fidèle à soi-même.

Nous espérons que la voix de ce workshop pourra être entendue par davantage de personnes. Nous pensons que la recherche de la vérité est le moyen le plus efficace de dissoudre le malaise et également une inspiration pour les choix futurs du monde. . .



jeudi 7 mars 2024

ROADEF’2024 - Rencontre à Amiens

 La conférence ROADEF (la Société française de recherche opérationnelle et d'aide à la décision) se déroule cette semaine (2024/3/4-7) à l'Université de Picardie Jules Verne ! Plus de 600 collègues de la recherche opérationnelle se sont réunis à Amiens, la ville où Jules Verne a vécu et écrit, pour mener des échanges enthousiastes sur les aspects académiques et technologiques. Le thème de la conférence est particulièrement axé sur la protection de l'environnement, la santé médicale, les transports et l’énergie, etc.

Le ROADEF’2024 est organisé par le GOC (Graph, Optimisation et Combinatoire), l'équipe de recherche de notre laboratoire MIS (Modélisation, Information et Systèmes). La collègue Corinne Lucet préside la commission d’organisation constituant des collègues et des thésards, soutenue par tout laboratoire dirigé par Gilles Dequen. Les préparations ont démarré il y a un an, et cette semaine on est enfin d’être prêts pour accueillir tout le monde !

ROADEF est membre de l'European Operations Research Society (EURO) et de l'International Operations Research Society (IFORS). Son prédécesseur a été fondé par Bernard Roy (19341 - 2017), l'un des pionniers de la recherche opérationnelle française. ROADEF a été officiellement créée en 1998, et Jacques Carlier (mon directeur de thèse), Marie-Claude Portmann (membre du juré de ma thèse), sont parmi des membres fondatrices de ROADEF.

ROADEF a pour objectif de regrouper des chercheurs de différents laboratoires d'optimisation combinatoire, de recherche opérationnelle et de génie industriel. Son objectif est de favoriser les échanges et la coopération entre chercheurs et industriels, de participer à la formation des jeunes chercheurs et de les inciter fortement à présenter leurs travaux.

ROADEF organise chaque année une conférence de trois jours et un « concours » tous les deux ans dans l’objectif de résoudre des problèmes d'optimisation proposés par l'industrie. Le thème du concours de cette année est sur le « Problème d'emballage (Packing) » proposé par Renault. 

Le collègue David Durand a conçu pour ROADEF2024 une affiche d’ambiance fantastique recréant la montgolfière de «  Le tour du monde en 80 jours » , du roman de science-fiction de Jules Verne, et la pieuvre, le sous-marin et le nautilus de «  20 000 lieues sous le Mer », où la passé, présent et futur ne font qu'un !