Dans le bouddhisme, Pāramitā désigne la pratique d'une vertu qui permet d’accéder à l’éveil, ou encore de s’engager sur le chemin des bodhissatvas.
Au sens propre, Pāramitā signifie, en sanskrit (en Chinois 波羅蜜, 度), aller au-delà ou atteindre l'autre rive, et au sens figuré Pāramitā signifie perfection, vertu transcendante.
Le Sūtra du Lotus mentionne six perfections :
布施(Dāna):La générosité, le don
持戒(Śīla):L'éthique
忍辱(kṣānti)La tolérance, la patience
精進(Vīrya):La perseverance
禪定(Dhyāna):La méditation ou la concentration
智慧(Prajñā):La sagesse
1. 布施(Dāna): La générosité ou le don vs l'avarice
La générosité ou le don, vient du constat que tous les êtres aspirent au bonheur et fuient la souffrance. Or, comment être heureux dans le dénuement ? Un minimum est nécessaire. Le don est aussi la pratique la plus aisée car chacun a au moins un peu de générosité.
Il existe trois formes de don : des biens matériels, la bienveillance, le don du Dharma.
2. 持戒(Śīla):L'éthique vs l'immoralité
L’éthique consiste à s’abstenir d’activités nuisibles, à pratiquer le bien et à aider les autres. L'éthique signifie aussi à se maîtriser, se contrôler.
3. 忍辱(kṣānti):La tolérance et la patience vs la colère
La patience permet de développer la résistance aux difficultés de la vie quotidienne, envers ses ennemis, face aux obstacles à la vie spirituelle. Les ennemis sont nos vrais maîtres. Ils nous permettent de comprendre qu’il ne faut pas se laisser aller à la colère car c’est ce qui est le plus raisonnable, pour soi comme pour les autres.
4. 精進(Vīrya):La perseverance vs la paresse
L’effort enthousiaste n’est pas obstination mais attirance vers le bien parce qu’on a fait l’expérience qu’il procure de la joie. Tout devient plus facile, et la paresse, qui fait tout échouer, est vaincue.
5. 禪定(Dhyāna):La méditation ou la concentration vs la distraction
La méditation ou la concentration est utile dès le départ mais une bonne concentration requiert le développement des autres qualités, c’est pourquoi elle n’arrive qu’en avant-dernière position.
6. 智慧(Prajñā):La sagesse vs la vue erronée de la réalité
La sagesse enfin, est la faculté de voir la réalité telle qu’elle est. Ainsi, on peut agir au mieux et éviter illusions et déceptions.
Il est important de transformer le plus petit acte en pratique spirituelle, en application des paramitas.
Référence:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Paramita
- Les 6 Paramitas par le XIVe Dalaï-Lama Le Bouddhisme Tibétain, https://www.youtube.com/watch?v=w07IumYvp-I
- Les six paramitas, Emission diffusée le 20 Août 2000, Invité Dagpo Rinpochéhttps, http://www.bouddhisme-france.org/archives/voix_bouddhistes/detail_des_emissions/000820.htm
P.S. Mon amie Valérie va quitter son poste au labo, et partir pour réaliser son rêve d'être professeur du sport et kinésithérapeute! Je lui ai offerte ce tableau où il y a un texte en chinois qui résume l'essence du bouddhisme en lui souhaitant bonne chance et bon courage pour son avenir. Ici j'ai écrit ces deux articles (《六度》 - Six Pāramitā, 《南无阿弥陀佛》- Le mantra le plus connu dans le bouddhisme ) pour elle à expliquer ce texte, et les partage avec vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire