vendredi 22 janvier 2021

Les Charactères Chinois - "我 (je)", "吾 (je)"

  = (main) + (arme)

: au sens propre, il désigne quelqu’un tenant une arme; au sens dérivé, il signifie le pronom à la première personne.


= (cinq sens) + (langue)

: au sens propre, il désigne le pronom à la première personne; au sens dérivé, il signifie l’être.


Au point de vue du « sujet », on peut dire que "" fait référence au "petit égo" et "" au "grand égo".


Par exemple, une phrase dit par Confucius :

- Le Maître dit : « Est-ce que j’ai (吾)beaucoup de science ? Je (吾)n’ai pas de science. Mais quand un homme de la plus humble condition m’interroge(我), je (我)discute la question sans préjugés, d’un bout à l’autre, sans rien omettre. » - Lun yu, les Entretiens de Confucius, CHAPITRE IX 1


Référence :

1Les Entretiens de Confucius, la traduction de Séraphin Couvreur

http://wengu.tartarie.com/Lunyu/Couvreur/Lunyu_09.htm




vendredi 15 janvier 2021

Une "femme oiseau" habillée de masques chirurgicaux danse sur la plage en baie de Somme

Chloé Lejeune, ma prof de la danse contemporaine, m’a fait gouter la danse contemporaine depuis trois ans avec une fraîcheur extraordinaire, un grand merci!

Aujourd’hui, elle avec sa compagnie "Les Echevelées » a mis tout son coeur à préparer un projet numérique et poétique de la danse contemporaine pour répondre au Covid : Remède 49, …


******


Une "femme oiseau" habillée de masques chirurgicaux danse sur la plage en baie de Somme 1


Les lieux de spectacle sont fermés, mais une danseuse professionnelle exécute sur la plage de la baie de Somme un ballet filmé par les caméras. Un grand bol d'air en ces temps de restrictions sanitaires. Reportage.


C'est une scène à ciel ouvert et aux dimensions infinies sur laquelle se meut une danseuse à plumes. Un mirage ? Un fantasme ? En cette période d'épidémie de Covid-19 qui oblige les salles de spectacle à la fermeture, une telle vision est difficilement imaginable. 


Pourtant, ce ballet est bien réel. Sur l'immense plage de la baie de Somme, une petite équipe filme la performance d'une danseuse habillée d'un costume fait... de masques chirurgicaux. "Cela s'appelle Remède 49. C'est "49", car il y a aura sept séries de sept œuvres et "remède", car on a intégré ça comme une solution hydro-artistique à la crise, à la morosité actuelle", dit Marine Duquesnoy, la chargée de communication du projet.


Sur la plage, le thermomètre ne dépasse pas les 5 degrés. Les pieds de la danseuse, nus, doivent être réchauffés entre chaque chorégraphie. "On n'a plus de sensations suffisantes. Mais après, on réchauffe les pieds pour retrouver la propulsion des orteils. Je pense qu'on a besoin de sensations un peu extrêmes. On est un peu gelé. Mais l'important c'est d'avoir le coeur bien au chaud en retrouvant le travail en équipe et en faisant rêver les gens", raconte Chloé Lejeune, danseuse et membre de la compagnie "Les Echevelées". 




Référence:

1https://www.francetvinfo.fr/culture/spectacles/danse/une-femme-oiseau-habillee-de-masques-chirurgicaux-danse-sur-la-plage-en-baie-de-somme_4228357.html?fbclid=IwAR1ArA_tAWh3fjWkgraivmJ1LTtYejp-LK44eAHbEsXm0tYWKlsrp31uDco

jeudi 14 janvier 2021

Journée mondiale de la logique (14/1/2021)

 Aujourd’hui c’est la « Journée mondiale de la logique », après l'adoption en 2019 par l’UNESCO.


A cette occasion, la directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, a prononcé un discours [1] où elle a cité une célèbre phrase du prix Nobel de littérature André Gide : «la peur de trébucher cramponne notre esprit à la rampe de la logique», comparant habilement l'équilibre du mouvement et la logique de la pensée. 


La « rationalité » au sens large évoquée par cette « Journée mondiale de la logique » pourrait donner un sens particulier pendant cette pandémie inédite, …


Lundi (11/1) de cette semaine, j’ai commencé le premier cours de Logique en L1. J’organise ce cours autour du thème : la logique, les mathématiques et l’informatique qui contient une partie d’effectuer des raisonnements valides et une autre partie d’identifier des raisonnements fallacieux, en célébrant cet événement.


Référence:

[1] https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000372449




vendredi 1 janvier 2021

Un nouveau vous pour la nouvelle année

 C’est la nouvelle année. Avez-vous besoin d'un nouveau «vous»? Sadhguru offre un processus puissant pour changer votre vie et créer un puissant sensation de bien-être intérieur pour vous transporter à travers toute sorte de situation extérieure.


Sadhguru: Chaque être humain, consciemment ou inconsciemment, à travers le processus de ce que nous appelons la vie, crée une certaine image, une certaine personnalité de soi-même. Cette image que vous avez créée en vous-même n'a rien à voir avec la réalité. Cela n'a rien à voir avec le soi, votre nature intérieure. C'est une certaine image que vous avez construite, la plupart du temps inconsciemment. Très peu d'êtres humains ont construit une image consciente d'eux-mêmes. Tous les autres ont construit des images en fonction de tout type de modèles ou de situations extérieures dans lesquelles ils sont tombés.


Maintenant, pourquoi ne créons-nous pas une nouvelle image de vous consciemment, comme vous le souhaitez vraiment? Si vous êtes assez intelligent, si vous en êtes suffisamment conscient, vous pouvez refondre votre image, une image totalement nouvelle, de la manière dont vous la voulez vraiment. C'est possible. Mais vous devriez être prêt à quitter l'ancien. Ce n'est pas de la prétention. Au lieu d'agir inconsciemment, vous agissez consciemment. Vous pouvez créer cette image qui vous soutient le mieux, qui crée un maximum d'harmonie autour de vous. Vous créez cette image qui est la plus proche de votre nature intérieure. Selon vous, quel genre d'image est le plus proche de votre nature intérieure? Voir s'il vous plaît, la nature intérieure est très silencieuse, pas dominante mais très puissante. Très subtil mais très forte.


C'est ce que nous devons faire: les éléments les plus grossiers en vous - votre colère, vos limites doivent être désamorcés. Créez une nouvelle image de vous qui est subtile mais extrêmement puissante. Pensez-y pendant un ou deux jours et créez une image appropriée pour vous-même; quelle devrait être la nature fondamentale de votre pensée et de votre émotion. Avant de créer quelque chose, voyons vraiment si ce que vous créez maintenant est meilleur que ce que vous avez. Choisissez un moment où vous ne seriez pas dérangé. Asseyez-vous confortablement, le dos relaxe et détendez-vous. Maintenant, fermez les yeux et visualisez comment les autres devraient avoir avec vous. Créez un tout nouvel être humain. Regardez-le avec autant de détails que possible. Voyez si cette nouvelle image est plus humaine, plus efficace, plus aimante.


Visualisez cette nouvelle image aussi intensément que possible. Faites-le vivre en vous. Si votre pensée est suffisamment puissante, si votre visualisation est suffisamment puissante, elle peut même briser les liens du karma. Les limitations karmiques peuvent être brisées en créant une visualisation puissante de ce que vous voulez être. C'est l'occasion de transcender toutes vos limites de pensée, d'émotion et d’action.



Référence :

[1] https://isha.sadhguru.org/us/en/wisdom/article/change-your-life-a-new-you-for-the-new-year


Sadhguru est un yogi, un mystique et un visionnaire cité parmi les 50 personnes les plus influentes d'Inde. Sadhguru a une capacité singulière à rendre le yoga ancestrale pertinent pour les esprits modernes. Son approche ne s'attache à aucun système de croyance, mais propose des méthodes puissantes et éprouvées de transformation de soi.