samedi 13 mars 2021

Le premier chapitre du « Dao de jing » (道德经)

 Le Dao de jing (Tao te king, 道德经),  « livre de la voie et de la vertu », est un ouvrage classique chinois qui, selon la tradition, fut écrit autour de 600 av. J.-C. par Lao Tseu, le sage fondateur du taoïsme. 


Le Dao de jing a eu une influence considérable en Extrême-Orient et en Occident à travers ses très nombreuses interprétations et traductions. En 1988, on en recensait 250 versions en langues étrangères. [1]


Je partage le premier chapitre du Dao de jing :


1Texte d’origine


道可道,非常道。名可名,非常名。无名天地之始;有名万物之母。

故常无欲以观其妙;常有,欲以观其徼。

此两者,同出而异名,同谓之玄。

玄之又玄,众妙之门。


2La traduction de Stanislas Julien [2]


La Voie qui peut être exprimée par la parole n’est pas le Voie éternelle; le nom qui peut être nommé n’est pas le Nom éternel.


(L’être) sans nom est l’origine du ciel et de la terre; avec un nom, il est la mère de toutes choses.


C’est pourquoi, lorsqu’on est constamment exempt de passions, on voit son essence spirituelle; lorsqu’on a constamment des passions, on le voit sous une forme bornée.


Ces deux choses ont une même origine et reçoivent des noms différents. On les appelle toutes deux profondes. Elles sont profondes, doublement profondes. C’est la porte de toutes les choses spirituelles.


2Mon interprétation


Le Tao peut être exprimé, mais ce n'est peut-être pas le Tao que vous connaissez. Les choses peuvent être nommées, mais les noms ne sont pas les choses. Au début, le ciel et la terre sont sans nom ; Quand ils sont nommés, toutes les choses apparaissent. 


Ainsi nous devrions être libres de désirs afin de comprendre le mystère interne du Tao, et nous devrions avoir des désirs afin de percevoir ses manifestations externes.


Le mystère interne et les manifestations externes proviennent de la même origine, mais ont des noms différents. Ils peuvent être appelés essence. 


L'essentiel de l'essence est la clé de tous les mystères.





Référence :

[1] Lao Tseu (trad. Stanislas Julien), Le livre de la voie et de la vertu [« Tao Te King »] https://books.google.fr/books?id=Ll5TAAAAcAAJ&printsec=frontcover#v=onepage&q&f=false

[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Dao_de_jing


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire