Aujourd’hui c’est « le Vesak », le jour de la pleine lune du mois de mai, le jour le plus sacré pour des millions de bouddhistes à travers le monde.
C’est le Jour du Vesak, il y a 2 500 ans, en 623 av. J.-C., que le Bouddha est né. C’est également le Jour du Vesak que le Bouddha a atteint l’état d’illumination et qu'il est décédé dans sa quatre-vingtième année.
Ce jour a été proclamé en 1999 par l’ONU comme « La Journée du Vesak ».
En mai 1986, l'ancien Secrétaire général de l'ONU, Javier Pérez de Cuéllar (1920-2020), avait adressé aux bouddhistes le message suivant à l’occasion de la Journée du Vesak :
« La célébration de la naissance, de l’état d’illumination et du décès de Gautama Bouddha remplit de joie les bouddhistes, où qu’ils se trouvent, car elle est pour eux l’occasion de glorifier son message de compassion et de dévouement au service de l’humanité.
Aujourd’hui, ce message est peut-être plus important qu’il ne l’a jamais été.
La paix, la compréhension et une conception de l’humanité qui transcende les différences nationales et les autres différences internationales sont indispensables si nous voulons faire face aux complexités de l’époque nucléaire. ».
Référence :
https://www.un.org/fr/observances/vesak-day
Il souffla la couleur en produisant un brouillard de fines gouttelettes et concentra le jet afin de former une image https://www.facebook.com/photo?fbid=1145164029322084&set=a.212746272563869
RépondreSupprimer