En tant qu’une danseuse de la compagnie "Les Echevelées" d'Amiens, j'ai eu la chance de participer au projet de danse contemporaine, « MERCI », un hommage aux soignants lors de la première vague de la pandémie, que nous préparons depuis septembre dernier et maintenant, en juin, nous allons danser avec les soignants dans certains hôpitaux d'Amiens et de Paris (voir l’affiche ci-joint) !
Concernant ce projet, Chloé Lejeune, directrice artistique de le Cie y questionne les processus créatifs spécifiques à la composition « pour » un corps de métier, un groupe de personnes en particulier » et en même temps représentatif de la diversité culturelle. Cette nouvelle pièce traite en danse de la crise européenne et mondiale traversée par la pandémie de covid - 19.
La chorégraphe affirme ainsi son souhait de voir se tisser des liens forts entre les secteurs culturel et de soin sur son Territoire. En mêlant différentes esthétiques, la Cie base la réussite sur la pluridisciplinarité et les échanges qualitatifs entre les artistes et les soignants engagés sur le projet. Amiens capitale des Hauts-de- France et de la Culture comme un exemple d’initiatives civiques pour construire un avenir dans lequel la Culture vient partout à la rencontre des citoyens. MERCI est ainsi envisagée comme la première pièce d’un édifice immense à construire ensemble. A travers ce projet de création, notre Cie souhaite porter un rêve, une vision en laquelle elle croit profondément : celle de l’hôpital comme un lieu de diffusion culturelle. Une vision forte et porteuse de poésie dans un espace où l’égalité des chances et des droits doit plus que partout ailleurs régner fondamentalement.
Référence :
[1] https://compagnie-lesechevelees.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire