Dans la culture chinoise et la culture occidentale, le nombre «trois» a une interprétation très riche.
Par exemple, la « Trinité » [1], l’un des concepts fondamentaux du chrétianisme; les « Trois Talents » [2], l’un des concepts fondamentaux du YiJing.
Dans le plus ancien livre d’étymologie chinoise « Shuowen Jiezi » [3], il dit :
Le Trois est le nom du nombre, et il désigne aussi le Tao des trois talents : Ciel-Terre-Homme (天地人)
Au chapitre 42 du livre « Tao Te King » [4], il dit :
Au chapitre 42 du livre « Tao Te King » [4], il dit :
Le Tao donne naissance à l’Un
L’Un donne naissance au Deux
Le Deux donne naissance au Trois
Le Trois donne naissance à toutes choses
L’ancien caractère chinois de « Trois » s’écrit “叄”, et “叄” est associé au caractère “参” (participation).
Au chapitre 22 du premier livre « L’Invariable Milieu » des « Quatre livre » du confucianisme, il interprète cette “参” (participation) [5]:
Seul sous le ciel le sage par excellence est capable de développer et de déployer entièrement ses qualités naturelles. Pouvant développer et déployer entièrement ses qualités naturelles, il peut faire que les autres hommes développent et déploient entièrement leurs qualités naturelles. Ensuite, il peut faire que toutes choses servent à l’homme selon toute l’étendue de leurs qualités naturelles. Pouvant faire que toutes choses servent selon toute l’étendue de leurs qualités naturelles, il peut aider le ciel et la terre à former et à conserver les êtres. Pouvant aider le ciel et la terre à former et à conserver les êtres, il peut être associé au ciel et à la terre.
Référence :
[4] Tao Te King, Lao-tseu, traduction par Stephen Mitchell
[5] L’Invariable Milieu, Traduction du chinois de Séraphin Couvreur, http://ekladata.com/VRRPdODhTE87ubG6ODv9-l2_zZQ/Les-4-Livres-II-Tchoung-Young-L-Invariable-Milieu.pdf
[5] L’Invariable Milieu, Traduction du chinois de Séraphin Couvreur, http://ekladata.com/VRRPdODhTE87ubG6ODv9-l2_zZQ/Les-4-Livres-II-Tchoung-Young-L-Invariable-Milieu.pdf
在中西文化中,数字“三”具有丰富的阐释意义。
比如,基督教教义的基本概念之一:“三位一体”;易经的基本概念之一“三才”。
《说文解字》:“三,数名,天地人之道也。”
道生一,一生二,二生三,三生万物。万物负阴而抱阳,冲气以为和。 - 老子 第42章
“三”的繁体字“叄”,而“叄”又通“参”,“参与”:
唯天下至诚,为能尽其性。能尽其性则能尽人之性;能尽人之性,则能尽物之性;能尽物之性,则可以赞天地之化育;可以赞天地之化育,则可以与天地参矣。- 中庸 第22章
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