lundi 4 mai 2015

Visite au Cimetière Chinois de Nolette

Cela faisait longtemps que j’avais entendu parler du Cimetière Chinois de Nolette à Noyelles-sur-Mer. Mais je n’avais jamais eu l’occasion d’y aller. Récemment, j’ai fait connaissance d’un collègue archéologue. Nous avons parlé de ce cimetière, et je me suis dit que c’était le moment de m’y rendre enfin pour leur rendre hommage. 

Un jour, mon fils Nicolas et moi nous sommes donc rendus dans ce cimetière situé dans un cadre verdoyant qui respire le calme et la sérénité. A l’entrée, une porte en marbre blanc sculpté, à l’intérieur des pins verts et des rangées de plaques en pierre blanche posées sur l’herbe. C’est là que sont inhumés, loin de leur pays, 884 travailleurs chinois morts peu après la premiere guerre mondiale. 

Pendant la première guerre mondiale, le gouvernement chinois a envoyé 140000 travailleurs chinois dans le nord de la France pour aider les alliés britanniques. Il y avait un peu près de 10000 ouvriers chinois qui étaient morts du dur labour, la faim, la guerre, et la maladie. En 1921, le Royaume-Uni, aidé par la France et la Chine, a décidé de construire un cimetière mémorial pour ces travailleurs, d’où vient ce cimetière Nolette aujourd’hui.

Cent ans sont passés, les médias parlent peu d’eux, mais mes amis français m’ont demandé de temps en temps : Où venaient ces ouvriers? Comment vivaient-ils à l’époque? Que pensent leurs compatriots d’aujourd’hui d’eux ? et ils se souviennent encore d’eux?

En lisant des documents, j’ai été touchée : après la guerre, la plupart de ces ouvriers ont été renvoyé en Chine, mais il reste une petite partie qui est installée et devenus la première génération d’immigré en France. On ne peut pas imaginé que ce sont ces travailleurs d’origine paysans illettrés qui ont fait bien des contributions à la modernisation de la Chine, …

L’histoire se souvient toujours des grands figures, mais il y a aussi beaucoup de petites figures comme eux qui écrivent l’histoire avec leurs vraies histoires, …

Deux livres de référence:

- Les travailleurs chinois en France dans la Première Guerre mondiale, 

- Strangers on the western front, Chinese workers in the great war. Guo Qi Xu (http://www.bundpic.com/2014/10/56343.shtml)


(Yu LI)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire