lundi 27 juillet 2020

«La peur de trébucher cramponne notre esprit à la rampe de la logique» - « Les nourritures terrestres » de André Gide

Le 14 janvier de cette année, l'UNESCO a déclaré cette journée comme «Journée mondiale de la logique». A cette occasion, la directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, a prononcé un discours où elle a cité une célèbre phrase d’André Gide, écrivain français qui a eu le prix Nobel de littérature : «la peur de trébucher cramponne notre esprit à la rampe de la logique»

Cette phrase vient du livre « Les nourritures terrestres » (1897) de Gide (P.179):

La peur de trébucher cramponne notre esprit à la rampe de la logique.
Il y a la logique et il y a ce qui échappe à la logique. (L’illogisme m’irrite, mais l’excès de logique m’exténue.) 
Il y a ceux qui raisonnent et il y a ceux qui laissent les autres avoir raison. (Mon coeur, si ma raison lui donne tort de battre, c’est à lui que je donne raison.) 
Il y a ceux qui se passent de vivre et ceux qui se passent d’avoir raison. 
C’est au défaut de la logique que je prends conscience de moi. 
O ma plus chère et ma plus riante pensée! 
Qu’ai-je affaire de chercher plus longtemps à légitimer ta naissance? 
N’ai-je pas lu ce matin dans Plutarque, au seuil des Vies de Romulus et de Thèsée, que ces deux grands fondateurs de cités, pour être nés « secrètement et d’une union clandestine » ont passé pour des fils de dieux? …

Référence :
[1] André Gide, Les nourritures terrestres - suivi de Les nouvelles nourritures, Edition Gallmard, 1917-1936
[3] À l'occasion de la "Journée mondiale de la logique », https://coeur-et-esprit.blogspot.com/2020/01/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire