vendredi 22 janvier 2021

Les Charactères Chinois - "我 (je)", "吾 (je)"

  = (main) + (arme)

: au sens propre, il désigne quelqu’un tenant une arme; au sens dérivé, il signifie le pronom à la première personne.


= (cinq sens) + (langue)

: au sens propre, il désigne le pronom à la première personne; au sens dérivé, il signifie l’être.


Au point de vue du « sujet », on peut dire que "" fait référence au "petit égo" et "" au "grand égo".


Par exemple, une phrase dit par Confucius :

- Le Maître dit : « Est-ce que j’ai (吾)beaucoup de science ? Je (吾)n’ai pas de science. Mais quand un homme de la plus humble condition m’interroge(我), je (我)discute la question sans préjugés, d’un bout à l’autre, sans rien omettre. » - Lun yu, les Entretiens de Confucius, CHAPITRE IX 1


Référence :

1Les Entretiens de Confucius, la traduction de Séraphin Couvreur

http://wengu.tartarie.com/Lunyu/Couvreur/Lunyu_09.htm




1 commentaire:

  1. Si j'ai bien compris: au point de vue du « sujet », on peut dire que "我" fait référence au nominatif Ego = ce que je suis et "吾" au datif Mihi = ce que je perçoit

    RépondreSupprimer