dimanche 9 octobre 2022

La dialogue Claude Moment - Joan Mitchell

Les expositions « Monet - Mitchell » à la Fondation Louis Vitton mettent en scène un dialogue inédit entre les œuvres de deux artistes exceptionnels, Claude Monet (1840-1926) et Joan Mitchell (1925-1992).

Les expositions « Monet - Mitchell » donnent à voir leurs perceptions singulières face à un même paysage composé, souvent exprimées dans des formats particulièrement immersifs. Pour le dernier Monet, celui des Nymphéas, il s’agit de la restitution de motifs longuement observés devant les nymphéas de Giverny ; pour Joan Mitchell, dans l’atelier de La Tour, à Vétheuil, elle explore la transposition, à travers le filtre de la mémoire, de « feelings » – ces perceptions restées vives par-delà l’espace et le temps.


Né à Chicago, Joan Mitchell aimait le patinage artistique lorsqu'elle était jeune, mais s'est blessée au genou et a poursuivi des études de l'art. En 1955, Mitchell a voyagé entre New York et la France avant de s'installer en France, où elle a passé les 25 dernières années de sa vie à Vétheuil.


Les Nymphéas de Claude Monet trouvent une consécration dès les années 1950 aux États-Unis, où ils sont perçus comme précurseurs de l’abstraction par les peintres de l’expressionisme abstrait. Après André Masson, Clément Greenberg, le célèbre critique américain, prend position pour défendre leur modernité : « Le principe que [Monet] a finalement trouvé (…) est plus large : il ne résidait pas dans la nature comme il pensait, mais dans l’essence même de l’art, dans sa faculté d’ « abstraction ».»


Dans ce contexte du « Monet Revival », Mitchell participe en 1957 et 1958 à des expositions consacrées à la notion d’ « impressionnisme abstrait », terme inventé par son amie Elaine de Kooning. 


À travers une soixantaine d’œuvres emblématiques des deux artistes, l’exposition offre au public un parcours enchanteur et sensible, scandé par de remarquables correspondances visuelles et thématiques. 


L’article a été adapté de l’article :

https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/evenements/claude-monet-joan-mitchell




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire