lundi 27 avril 2020

La formation des caractères chinois - «  六書, six mises par écrit »

Le plus ancien ouvrage d'étymologie chinoise est celui de 许慎 (Xú Shěn, 58-147 de notre ère) ,  « 說文解字 » Explication () de la forme graphique () et dissection () de leur production () ») .

Cet ouvrage classique distingue six catégories de caractères représentant six méthodes de formation des caractères chinois, appelé par , liùshū, « six mises par écrit ». 

 « Six mises par écrit » apparaît déjà dans le livre des rites des Zhou sans donner d’exemple. Xú Shěn reprend cette liste pour expliquer la formation des caractères. 
  • xiàngxíng « transcription de l'apparence ». En minorité dans l'écriture (environ six cents), les pictogrammes représentent directement une chose concrète par un dessin.
  • zhǐshì « désignation du doigt qui évoque ». Ces idéogrammes traduisent une idée abstraite , soit directement au moyen d'un signe explicite, ou bien en complétant un pictogramme préexistant par des points ou des traits qui indiquent ce qu'il faut regarder.
  • huìyì « réunion sémantique ». Ces idéogrammes mettent en jeu la réunion de deux sens pour en obtenir un troisième. Le résultat obtenu par agrégation demande souvent une explication
  • xíngshēng « description du son ». Il s'agit de l'association d'un caractère utilisé pour le sens (généralement la clef) et d'un autre porteur de son (parfois approximatif).
  • zhuǎnzhù « transmission qui dérive ». Cette catégorie a toujours été mystérieuse, et paraît artificielle.
  • jiǎjiè « trompeur emprunt ». Il s'agit de caractères dont le sens a changé, et pour lesquels le sens usuel « emprunte » un dessin avec lequel il n'a à présent plus de rapport direct.
Exemples donnés par Didier Ferment :

  « transcription de l'apparence » : le signe 口,simplifie l'image de la bouche;
« désignation du doigt qui évoque » : 二,deux traits permettent de signifier le nombre deux;
huìyì « réunion sémantique » : 

  • 善,un agneau et une bouche forment le mot bonté en associant la gentillesse de l’agneau avec la parole sortant de la bouche
  • 仁,un homme et le nombre deux conduisent à la relation humaine puis à l’humanité
  • 好,le mot fille suivi du mot fils engendre l'équilibre, l'harmonie enfin le bien. 
Référence :

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