lundi 18 mai 2020

Dialogue sur P vs NP (1)

Récemment, Didier, Louis et moi, nous commençons à discuter sur le problème P vs NP que j’ai étudié depuis 10 ans, … 

Louis :  Pourrais-tu un jour m'éclairer sur ce problème P vs NP ? J'avoue n'y rien comprendre.

Didier : Peut-etre cette vidéo :

Yu : Cette vidéo est super! Mais je questionne si ce qu’il a expliqué clairement avec la logique et le mathematics n'est pas un problème mal posé, …

Le problème P vs NP a été formalisé par Cook en 1971.  Ce problème est informellement présenté comme la vidéo explique :  

- Lorsqu’une solution à un problème est rapidement vérifiable (NP), peut-elle être rapidement trouvée (P)?

Depuis lors, beaucoup des efforts ont été consacrées à la résolution  de ce problème jusqu’à présent, mais il reste encore un des 7 « milleniums problems » sans résultat intéressant, …

J’essaye d’expliquer mon opinion à travers une analogie :

Yu connaissait le «vache», mais pas le «cheval». Un jour, elle est venue en France et voyait un troupeau de vaches et un troupeau de chevaux ensemble dans une herbe.

Yu (montrant les chevaux) a demandé Louis : qu'est-ce que c'est?
Louis : c'est le cheval.
Yu : qu'est-ce qu'un cheval?
Louis : un cheval est un animal ayant une couleur.

Si Louis continue à demander à Yu : est-ce que maintenant tu sais ce que c’est un cheval? 

Que peut répondre Yu? Que pensez-vous de ce dialogue?

Référence :
1May 2, 2013 (The New Yorker)A Most Profound Math Problem Alexander Nazaryan :http://www.newyorker.com/tech/elements/a-most-profound-math-problem
2La traduction de l’article 1en chinois par Yu Li http://blog.sciencenet.cn/blog-2322490-995211.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire